LOOK ÉTHIQUE // GOOD KRAMA : MADE FROM CAMBODIA WITH LOVE

Good k(r)a(r)ma

Les nanas de la marque Good Krama ont un caractère bien trempé, elles rêvent de montrer que l’on peut marier éthique et style, slow fashion et embarras du choix, ou traditions et modernité. Elles se passionnent pour une mode avec le plus faible impact possible sur la planète et sont fières de pouvoir parler de leur chaîne de production de bout en bout.

Leur transparence totale nous permet de suivre le trajet de leurs vêtements. Tout commence avec la recherche des tissus. Deux possibilités s’offrent à Katia et son équipe : utiliser des tissus traditionnels cambodgiens en soie ou en coton et tissés à la main (sans machine électrique), ou récupérer des chutes de tissu dans les usines textiles voisines.

Les vêtements sont ensuite fabriqués dans un atelier de confection à Phnom Penh offrant aux couturières d’excellentes conditions de travail. Les jolis sourires des coutières sont d’ailleurs présentés sur leur site, ça vaut le coup d’œil ! Rien n’est laissé au hasard, et tout est réfléchi de façon à concevoir des vêtements avec un impact sur l’environnement et les Hommes réduit au maximum.

Leurs collections ont un point en commun : le krama. Pas le karma non, le krama ! Il s’agit d’un foulard en soie ou en coton traditionnel du Cambodge. Son quadrillage typique se retrouve dans de nombreuses pièces, et par petites touches, ce qui permet de marier modernité et tradition avec finesse. Les liserés et les détails de ma jupe et de mon top, par exemple, sont de véritables morceaux de krama en coton.

J’aime tellement ce mélange subtil entre les cultures ! Entre des coupes résolument tendances et des imprimés inspirés de l’histoire de tout un pays. Entre une volonté de rencontrer le monde entier, et de mettre en valeur des savoir-faire locaux.

Cap sur Berlin

Car Katia et son équipe de nanas ont bien l’intention de rencontrer le monde entier ! Elles ont en effet été sélectionnées pour participer cet été au Green Showroom de la renommée « Eco fashion week » qui a lieu à Berlin depuis quelques années. Un rassemblement incontournable pour les marques engagées dans une mode plus responsable. L’occasion aussi pour Good Krama de rencontrer de potentiels revendeurs européens, qui pourraient apprécier leurs créations et leur offrir une porte d’entrée en Europe !

Pour financer leur voyage et leur participation à un tel salon, elles ont lancé une campagne sur Kickstarter. On y retrouve de nombreuses pièces issues de leur superbe nouvelle collection ainsi que des kramas traditionnels et tissés à la main. Un joli moyen de découvrir le Cambodge et son histoire, tout en aidant de chouettes nanas à réaliser leur rêve.

Le rêve qu’un jour leur business model ne sera plus « responsable » ou « green », mais simplement la norme.

 

----

 

This article has been written by Céline Séris.

Read full article here.



Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published

You May Also Like